Les conseils d’école

 

Conseil d’école du jeudi 17 octobre 2013

Personnes présentes :

  • Mme FELIX, Directrice.
  • Mmes BLONDIN, LECUYER, HARCHY, LELEU enseignantes.
  • Mmes BABIN, MAQUINGHEN, DEVILLIERS, parents d’élèves élus.
  • Mme ELLART, membre du RASED
  • Madame COPPIN, DDEN.

Personnes excusées :

  • Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale.
  • Monsieur le Maire.
  • Mr POQUET représentant de la mairie.

Secrétaire : Mme LELEU

 

Rappel de l’ordre du jour :

  • Règlement Intérieur
  • Organisation pédagogique de cette année
  • Projet d’école
  • Travaux
  • Proposition des 4 jours et demi
  • Questions des parents

 Prochains conseils d’école :

MARDI 12 Novembre pour les 4 jours et demi

Vendredi 14 février et mardi 24 juin 2013 à 16h45.

  • Petit mot sur les élections

77 votants sur 200 inscrits ( l’an dernier : 82 votants sur 212 inscrits)

  • Règlement intérieur

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité par les membres du conseil d’école. Il sera diffusé aux parents pour information et signature après les vacances de la Toussaint.

Il sera revu entièrement l’an prochain avec la mise en place des nouveaux horaires.

Il faudrait rajouter et/ ou rappeler:

  • Animaux interdits à l’école

  • L’utilisation des toilettes adultes de l’école est réservée au personnel de l’école

  • Les cigarettes sont interdites dans l’enceinte de l’école

  • Organisation pédagogique

1) Les classes : l’école se compose de 5 classes.

  • 1 classe de grands (21+1 maintien) : Mme Félix sera déchargée le mardi par Mme Wallois en attendant le retour de Melle Cazier (M2 en congé maternité)

  • 1 classe de moyens-grands (19MS et 5 GS) : Mme Lécuyer

  • 1 classe de moyens (24 MS) : Mme Leleu

  • 1 classe de tout-petits, petits (8 TPS et 17 PS) : Mme Harchy

  • 1 classe de tout-petits, petits (6 TPS et 18 PS) : Mme Blondin

Total : 119 : 3 départs depuis la rentrée.

Rappel du décloisonnement : les maîtresses de petits se déplacent dans les classes de grands pendant la sieste des petits pour travailler avec certains élèves.

Mme Harchy est chez Mme Leleu pour faire du graphisme et des jeux mathématiques ; et chez Mme Lécuyer pour faire de la phonologie aux GS et des jeux mathématiques aux MS.

Mme Blondin est chez Mme Felix tous les jours pour faire de la phonologie.

2) APC

Le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h30

5 groupes pour le lundi et jeudi et 1 groupe le mardi

Jours et horaires identiques à Marie Curie.

3) Aide aux élèves en difficultés :

Nous avons demandé l’intervention des membres du RASED pour certains enfants.

Explication du rôle du RASED par Mme Ellart.

Mme Ellart (maître G) prend en charge 5 élèves (3MS et 2 GS)  et M Lhomel (maître E) prend en charge 4 élèves de GS et peut être 1 MS et Mme Joly prend en charge 1 élève de GS.

4) Dames

Nous avons pu embaucher un contrat grâce aux crédits de l’éducation nationale pour aider aux tâches administratives. Nous avons donc embauché Patricia.

5) Informatique :

Il n’y a plus d’informatique du fait de la suppression du samedi matin.

Informatique fait avec la classe de M Colin l’an dernier en fin d’année. A refaire cette année ?? En attente des disponibilités de M Colin.

6) Intervenants :

Intervention en EPS pour les GS (utilisation le jeudi matin de la salle de sport de l’école Marie Curie).

7) Coopérative :

Mmes Leleu et Harchy : trésorières.

Mmes Félix, Blondin et Leleu : mandataires.

Bilan de l’année dernière : nous avons dépensé ce que nous avons gagné ! Chiffre identique en début et fin d’année.

8) Piscine :

A voir : renouvellements Mme Babin, Mme Delattre, Mme Bracq

A revoir : Mme Caron ? Mme Royer ? Mme Calon ? Mme Rogée ?

Nouveaux agréments pour: Mme Fouque, Mme Maquinghen ?

Cette année, il y aura la classe de grands (Mme Félix) et les 5 GS de Mme LECUYER soit 27 enfants.

Nouveau créneau : de 14h30 à 15h00.

Réunion d’informations sûrement courant décembre comme les années précédentes.

9) Photographe :

18 octobre pour paiement début novembre.

Même photographe que l’an dernier (avait bien plu)

10) Goûter :

Toujours suppression des distributions de biscuits l’après-midi pour suivre les directives de lutte contre l’obésité mais aussi pour des problèmes d’allergies diverses. Le laitage du matin est toujours distribué (chocolat chaud ou yaourt). Les anniversaires sont regroupés une fois par mois.

L’action de découverte de fruits sera reconduite cette année mais avec des budgets municipaux. Elle commencera le 12/11.

11) Animation avec Nelle

Reconduction de l’action Contes en maternelle. Début vers janvier comme les années précédentes ??

        • Commandes

En cours de résolution.

Un grand merci pour la commande supplémentaire : les meubles de la classe de Mme Blondin !

        • Travaux

Merci à la mairie pour les travaux réalisés :

– Lavabos des WC GS : impeccable. Attendons la même chose chez les PS.

– Coin regroupement de Mme Felix repeint.

Travaux à réaliser :

  1. URGENT : Grille abîmée entre la cour de Curie et la nôtre : en attente du changement de barrières (commandées)

2.L’habillage de la douche n’a toujours pas été fait.

  1. Refaire les lignes des couloirs d’athlétisme ?

  1. Est-il possible de mettre des robinets thermostatiques aux « vieux » radiateurs.

  2. Qu’en est-il du changement des fenêtres de la salle de jeux ?

  3. Nettoyer les gouttières.

     7. Jardin potager à retourner.

    8. Elaguer les arbres autour de la cour de récréation.

Demande des parents : Mettre un 2° distributeur de papier toilette dans les WC PS et accessible aux enfants (moins haut)

        • Questions des parents

– Que les poussettes vides restent dehors pour laisser la place aux poussettes avec enfant.

– Fête de l’école cette année ?? : nous avions dit l’année dernière que la fête de l’école se ferait tous les 2 ans. Possibilité de le refaire quand même cette année ?? A voir, affaire à suivre…